Back to school: Cette année je bosse!

18:02 Marie 10 Comments


Ça y est, je commence la série back to school qu'on adore toutes (et qu'on déteste en même temps d'ailleurs) et le premier article sera celui que j'ai le plus cherché l'année dernière: comment se mettre à bosser sérieusement?

Parce que je sais que toi aussi, comme tous les jeunes de cette terre, tu vas travailler sérieusement 1 voir 2 mois grand maximum, que tu vas ensuite te relâcher et remonter au troisième trimestre quand tu te rendras compte que tu es en danger niveau bulletin de fin d'année.
Étant donné que je passe en première, et que j'ai maintenant fini l'année où on se relâche sûrement le plus de notre vie, je vais vous donner des conseils que j'ai pu tester.

1. Avant de commencer l'année, change quelque chose chez toi qui te fait plaisir. Si tu voulais changer de coupe de cheveux, refaire ta garde robe, ou n'importe quoi d'autre, fais le. Car ce sentiment de changement te donnera l'impression de tout recommencer et tu te sentiras motivée pour repartir sur de bonnes bases.

2. Fais un loisir ou un sport, ce que tu veux, quelque chose que tu aimes et qui te feras penser à autre chose que les cours. Que tu aies le bac, le brevet ou quoi que ce soit ne te dit pas "il faut que je passe mon temps libre à bosser cette année" oui, tu dois bosser, mais pas tout le temps, sinon tu ne restera pas motivé très longtemps)

3. Trouves ta manière de retenir (je ne dis pas "apprendre" car apprendre par coeur ne sert absolument à rien si on ne comprend pas, à part en histoire peut être où il faut juste retenir des dates etc) le but est seulement de comprendre et de s'en rappeler. Trouves des moyens mémotechniques; certaines personnes retiennent mieux avec des couleurs, d'autres par exemple, pour les langues surtout, s'enregistrent sur leur portable pour réécouter à tout moment.

Fais des fiches pour synthétiser, c'est très important et surtout très utile au moment des révisions. 

4. Dors. On le répètera jamais assez, c'est vraiment important. Mes parents me font poser mon portable à 22h pour que je ne cède pas à la tentation de passer la nuit à envoyer des textos ou autre et que je puisse me reposer. Si tu ne dors pas ou peu, tu seras fatiguée, moins concentrée en cours et auras donc encore plus de travail à la maison. Le minimum est de dormir 7 heures par nuit, si tu peux encore plus, c'est toujours mieux.

5. Le cinquième et pourtant, le conseil le plus important, ne laisses pas quelque chose te déconcentrer. Je m'explique:

Pendant les cours certains passent toute l'heure sur leurs portables, dans tous les cas tu es obligé d'être là, alors pourquoi perdre l'heure à ne rien faire alors que tu aurai pu t'avancer en écoutant et en ayant donc moins de choses à faire à la maison?
Les profs nous le disent et le répètent souvent dans le vide mais 80% du travail est déjà fait si on écoute bien en cours.

Et enfin, ou plutôt surtout, à la maison, quand tu fais tes devoirs. Tu as bien dû remarquer que lorsqu'on travaille, la moindre petite chose devient intéressante, aussi débile qu'elle soit; alors, quand nous avons nos portables/ordinateurs/tablettes à côté, il est juste IMPOSSIBLE (j'insiste vraiment, ça fait 3 ans que je me dis "non, mais ça va, je vais y arriver quand même" et que je n'y arrive pas) de travailler en étant concentrée. Alors sors toute connexion avec le monde extérieur juste le temps de faire tes devoirs en dehors de ta chambre et mets les en silencieux car les entendre sonner dans le couloir ne t'apportera pas plus de concentration; tu sais aussi bien que moi que tu vas te demander ce que tu as reçu, de qui ça vient, etc.

C'est vraiment important d'en prendre conscience et de le faire seul, car on sait très bien que si c'est nos parents qui nous prennent notre téléphone on ne le prendra pas de la même façon et ça ne sera pas bénéfique pour notre concentration. 

6. Prends des affaires qui te motive. Je sais, c'est bizarre de dire ça, mais ça ne t'es jamais arrivé d'être plus motivée à faire du sport car tu viens de t'acheter une nouvelle tenue? Et bien c'est la même chose. Alors écris avec des stylos que tu adores, customises tes affaires, etc.

7. Organises toi et prends toi y à l'avance. C'est vraiment important de ne pas arriver la veille d'un contrôle et de commencer à réviser en pleins stress parce que tu l'avais oublié. Alors fais toi un semainier dans ta chambre où tu marquera les contrôles, devoirs à rendre etc, pour ne pas être prise par surprise.

Mais surtout, une des choses les plus importantes; relis tes cours tous les soirs après avoir fini tes devoirs. Ça prends 5 minutes vraiment, (bon aller 15-20, j'exagère) mais si il y a bien une chose à faire c'est ça. Tu verras que tu retiendras beaucoup plus vite et plus efficacement.

8. Préfères travailler le matin; le soir le cerveau est fatigué, surtout après une journée de cours ou alors lorsqu'on emmagasine beaucoup de chose, comme lors des révisions du brevet ou du bac par exemple. Alors travailler tard le soir (je parle d'après 22h) ne servira à rien, tu ne te souviendras pas de la moitié des choses que tu as apprises.  

9. Et enfin, le neuvième et dernier conseil; profites. Que tu aies le bac, le brevet ou n'importe quel examen sors avec tes amis, par en vacance avec eux, fais des soirées avec tes copines. Car si tu commences l'année en te disant "bon, j'ai le bac, je vais vraiment éviter les sorties pour bosser" tu seras vite démotivée et tu commenceras l'année avec une vision négative et chiante (oui, on peut le dire) de ce qui t'attends.

▽△▽△▽△▽△▽△▽


Je vais bientôt vous faire d'autres articles back to school, n'hésitez pas à me dire si ça vous plait, j'espère que celui là vous aura plu et aura pu vous aider en tout cas. Je vous fais pleins de bisous, bonnes vacances mes amours! 

Donnes moi tes conseils toi
aussi, ça m'intéresse!

"Tu m'as dis de la faire sourire
pour qu'elle tombe amoureuse
mais mec, à chaque fois qu'elle 
sourit, c'est moi qui tombe amoureux"

10 commentaires:

  1. Ca ressemble bien aux résolutions que je prends à chaque rentrée ahah et que je n'arrive jamais à tenir ... Mais en vrai, une vie trop parfaite, ca me fatiguerait :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, beaucoup de monde finit par en arriver là :p

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci, je suis contente d'avoir pu t'aider! 😘

      Supprimer
  3. Etant à la fac, et ayant déjà passé les diplômes les plus importants d'une vie, je peux te dire que ces conseils sont les meilleurs :)

    Bisous, C.
    www.ananasandco.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu me dises ca! Merci beaucoup!
      Bonne soirée!

      Supprimer
  4. Hello! Je viens de découvrir ton blog et cette article est super bien fait et super bien écrit!
    Je rentre en seconde et j'ai très très peur, aurais tu des conseils?
    merci beaucoup!
    gros bisoux♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Charlotte! Je te dirai qu'il ne faut vraiment pas avoir peur car la transition collège - lycée se fait doucement, que ce soit niveau travail, méthodes etc, on a tous peur mais on s'y fait très très facilement ne t'inquiètes pas. Tu n'auras qu'à me raconter ta rentrée une fois qu'elle sera passée pour me dire si ça s'est bien passé, ça me ferai vraiment plaisir

      Pleins de bisous, je penserai à toi ❤️

      Supprimer