Jalousie

18:11 Marie 0 Comments


Vous n'avez jamais été jaloux?
Bien sûr que si, comme tout le monde, ne vous inquiétez pas.
D'après notre ami Wikipédia, "la jalousie est une émotion secondaire qui représente des pensées et sentiments négatifs, de peur, d'insécurité et d'anxiété concernant une perte anticipé de valeur personnelles qu'un individu perçoit"

Oui, mais encore?

La jalousie dans le couple qu'on connaît tous plus ou moins. C'est celle qu'on trouve adorable quand elle est dosée mais qui peut très vite devenir envahissante, voire invivable au quotidien. Elle provient souvent du manque de confiance en soi de la personne jalouse; comme elle ne se sent pas capable de rivaliser avec les autres filles/garçons, elle réagit par peur de perdre l'autre. 
Le seul petit problème, c'est que cette jalousie, quand elle est trop fréquente détruis complètement le couple.

     ➣ La solution? La confiance et le dialogue encore et toujours. C'est vrai qu'accorder sa confiance n'est pas une chose facile, notamment quand on a été trahi auparavant, mais elle reste la clé pour éviter ces crises. Essayez d'avoir aussi un peu plus confiance en vous, ça ne fera qu'encore plus plaisir à l'autre de vous voir sûre de vous. Prenez du temps pour vous, allez chez le coiffeur, faire les magasins, etc..
      ➣ Les choses à éviter? Ne passez pas votre vie à regarder son profil Facebook, les photos qu'il/elle aime, ce qu'il/elle regarde à la télé, lire ses messages, etc.. La confiance ça part de là, laissez l'autre respirer.

"La jalousie dans le couple. Je pense qu'elle arrive quand nous ne sommes plus sur de nous-même (séduction...) où alors que l'autre a un comportement qui sème le doute. La confiance réglerai le problème, mais comment avoir confiance ? Avoir un comportement sain dans son couple (ne pas le mettre en danger, être protecteur, ne pas provoquer...), être à l'écoute de l'autre (de ses besoins, envies, mais aussi des choses qui lui font peur), ne pas chercher l'embrouille (oui il a regardé la voisine, et alors, ça se trouve c'est parce qu'il a bugué sur ses cheveux gras)" - Blandine de LescarnetsdeBlandine

"J'ai été un peu jalouse au début et puis j'ai compris que plus tu cherches à retenir quelqu'un, plus tu lui donnes envie de s'éloigner car tu l'étouffes. Il doit avoir envie de rester de lui même. Je ne suis pas jalouse d'un regard, je ne surveille pas, ne contrôle pas, mais je reste vigilante si on tente de toucher à mon homme" - Rosalie de Blogparents

"La jalousie vient du fait qu'on pense que l'autre pourrait faire une bêtise. Les filles ne font pas souvent la différence entre la jalousie et l'énervement par rapport aux autres mecs qui est juste le fait de ne pas supporter qu'on touche à ta copine, ça n'a rien à voir avec le manque de confiance. C'est deux choses différentes." - Timothé, 16 ans

La jalousie fraternelle qui ne touche pas tout le monde heureusement. La rivalité entre frères et soeurs, peut provenir de l'impression que l'autre est favorisé, ou du fait, que ce ne soit pas seulement une impression. Mais elles peuvent aussi provenir des comparaisons entre les deux enfants faites par les parents. Cette sorte de jalousie apparaît souvent lorsque les enfants sont encore petits, mais elle peut continuer de grandir avec le temps si effectivement, l'enfant sent que l'autre est préféré.

     ➣ La solution? Il faut bien comprendre que vous êtes tous les deux différents, mais que vos parents vous aiment autant l'un que l'autre. S'ils font du favoritisme ou des comparaisons, la meilleure solution est d'en parler avec eux, ou un autre adulte en qui vous avez confiance, qui pourra leur faire comprendre qu'il y a un problème. Vous pouvez aussi en parler avec votre frère/soeur pour trouver ensemble une solution.

"La jalousie entre les frères et soeurs existe bien sûr, on peut avoir l'impression que l'autre est favorisé, que les parents sont plus relax par exemple. Mais à la fin ça marche dans les deux sens, on est soi-même favorisé pour d'autre choses" - Gauthier, 16 ans

"Je pense que le petit est toujours plus favorisé, mais que ce n'est pas juste. Les parents attendent du grand qu'il donne l'exemple, qu'il soit irréprochable. Soit on prend sur soi, ou alors on peut aller en parler avec ses parents en leur disant vraiment ce qu'on pense" - Myriam, 16 ans

"Aujourd'hui j'ai compris qu'en fait, c'était quand même cool d'avoir un frère et une soeur, même si on est plus le nombril du monde et que ça fait bizarre au début. Ça n'a pas été facile de toujours partager et petit j'étais souvent jaloux. Mais en grandissant on se rend compte de tout ça et ça change" - Romain, 16 ans

La jalousie en général qui touche presque tout le monde, pas seulement les filles; parce que comme nous, les mecs se comparent souvent, eux (et leurs muscles)
Cette jalousie provient du manque de confiance en soi, de préférer quelque chose chez quelqu'un d'autre qu'on ne peut pas avoir, ou du fait de vouloir quelque chose que quelqu'un a.

       ➣ La solution? Gardez bien en tête que nous sommes tous différents et que c'est un ensemble de choses qui font ce que nous sommes. Ce n'est pas parce que Camille aura un plus beau sac que vous qu'elle sera plus jolie ou plus aimée. Et puis, tous les goûts sont différents, vous serez plus belle pour certaines personnes, et elle le sera pour d'autres; on ne peut pas plaire à tout le monde.
    ➣ Les choses à éviter? Se comparer sans arrêt, baver sur des photos complètement photoshopées, dépenser tout son argent dans des choses hors de prix juste pour avoir ce qu'un tel a, ne dénigrez pas vos amies parce qu'elles ont quelque chose que vous vouliez..
       ➣ Les choses à faire? Détournez cette jalousie en quelque chose de bon pour vous. Par exemple,  vous bavez sur une fille bien foutue (et qui n'est pas photoshopée, par pitié) servez vous en de motivation pour vous mettre au sport!

"Voir le bonheur des autres quand on est malheureux ou qu'on ne peut pas l'avoir rend toujours jaloux. À mon avis la jalousie détruit beaucoup trop de choses, on y pense toute la journée, c'est vraiment douloureux" 

"Je pense que la jalousie est une réaction normale chez tout le monde en certaines circonstances. C'est humain de vouloir un objet ou de désirer un trait physique ou moral qu'une personne a. On a tous nos périodes où tout va mal et on se répète sans cesse qu'on vaut rien, que tout le monde est mieux, que tout le monde a au moins quelque chose de stable dans sa vie par rapport à la nôtre qui est à chier de tous les côtés. On a le droit d'avoir nos moments comme ça mais il faut vite se ressaisir parce qu'on peut pas rester comme ça éternellement. A un moment, il faut se dire merde et aller de l'avant en s'acceptant comme on est." - Victoire

J'espère que tous ces petits conseils auront pu vous aider. Merci à Victoire, Romain, Myriam, Gauthier, Rosalie, Blandine et Timothé de m'avoir donné leur "témoignages" pour faire cet article.

En attendant, je vous fais pleins de bisous, à bientôt!
Mon dernier article: Cheveux bouclés: mode d'emploi!

Toi aussi, donnes moi tes conseils
pour éviter la jalousie!

0 petits mots: