L'acné

19:14 Marie 2 Comments


Aujourd'hui j'ai eu envie de vous parler d'un sujet qui m'a beaucoup touché et me touche toujours aujourd'hui, comme beaucoup de personnes et d'adultes même parfois. L'acné. Elle apparaît généralement à la puberté mais peut aussi survenir après, ou bien seulement par période. Bien sûr on sait tous reconnaître de l'acné, et on connaît d'ailleurs toutes les gentils microkystes qui l'accompagne souvent.

Comme beaucoup de personne, j'ai d'abord commencé par aller voir mon médecin qui m'a prescrit des produits asséchants, ce qui, avec le recul, a totalement déshydraté ma peau; qui, finalement en manque de sébum en produisait encore plus. Résultat? Verdun sur mon front.

Je suis ensuite allée chez l'esthéticienne qui m'a donnée une crème en m'expliquant qu'il y avait les peaux qui avaient besoin d'être nourries, et les peaux qui avaient besoin d'être hydratées, ce qui était différent. Je faisais partie de la deuxième catégorie. Ma peau était donc passée de ultra sèche de la mort, à "je suis grasse et je brille" mais au moins, plus de tiraillements, je l'admets.

Finalement; come back chez un dermatologue, qui m'a encore une fois prescrit des produits asséchants, que je n'ai d'ailleurs même pas osé mettre sur ma peau tant ils sentaient l'alcool et le produit qui va bien t'arracher toute la tête.
J'ai donc eu l'idée de chercher sur internet. Autant vous dire que je ne suis vraiment pas tombée que sur des choses intelligentes. Après avoir fait tous les sites de conseils qui répétaient tous les mêmes trucs que j'avais déjà essayé des dizaines de fois en ayant espoir qu'ils marchent (bah oui, on sait jamais, peut être que la 11ème fois ça sera fou)

J'ai également passé tous les sites des filles et les vidéos sur YouTube qui proposent des produits, ce qui, je trouve, ne sert à rien; parce qu'un mascara, qu'on dise s'il tient bien ou pas, ça ne dépend pas tellement de la personne. Mais le visage, c'est tellement subjectif que trouver la bonne routine comme ça, par hasard, c'est rarement possible. (Et puis, avouons-le, les produits coutent souvent une blinde)

J'ai donc décidé de m'attaquer à la base du problème; parce que je pars du principe que si on comprend d'où il vient, on peut le régler plus facilement.
Et c'est ainsi que je découvrais que:

Acné = Problèmes de stress // hormones // agression de la peau (trop sèche ou irritée) // acné héréditaire // l'exposition au soleil trop longue // une mauvaise crème // alimentation

Microkystes - points noirs = hormones // alimentation // mauvaise dose de cachets // surproduction de sébum

Une fois que j'avais compris ça, c'était beaucoup plus facile. Je me suis fais un tableau où je marquais chaque jour l'état de ma peau après avoir enlevé d'abord le fait que je mange souvent dans des fast-foods, puis en le réintroduisant et en enlevant le maquillage, et ainsi de suite mais en enlevant cette fois-ci la crème super grasse, et, pour finir, le plus possible le stress.

Tout ça en effectuant un roulement entre ma crème de jour ultra-grasse de la mort le matin, et la Cicafalte d'Avène, qui est une tuerie internationale, le soir. Et en gardant en tête la seule et unique règle: "Tes boutons tu ne toucheras pas" 

Le bilan:

-Fast-foods: Disparition des microskystes
-Maquillage: Rien
-Crème grasse: Quelques petits boutons en moins depuis que je ne la mets que le matin
-Stress: Changement radical

Après avoir finalement tout testé, j'ai fini par déterminer et exterminer (mouhaha) mon acné. Je fais une cure de Rhodiola, de Magnésium et de "BioSereine" qui sont des ampoules pour canaliser le stress, et pourtant, je n'aurai absolument jamais cru, que j'étais une personne stressée.

Je sais que cet article était un peu long, mais j'espère au moins que j'aurai pu vous aider à mon tour. 

À bientôt! 

2 commentaires:

  1. Waou ton article m'aide beaucoup :)
    Je vais y penser et faire le test :)
    N'hesite pas a aller faire un tour sur mon blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir pu t'aider alors, bisous!

      Supprimer