Nos corps vs Ceux des magazines

19:06 Marie 2 Comments


Non, promis, je ne viens pas vous parler de mannequins maigres, ni de poupées rondes d'ailleurs. Je viens simplement vous parler de notre vision du corps idéal et de la pression que nous nous mettons à l'obtenir. Promis, je ne vais pas non plus me la jouer maman moralisatrice "arrêtez avec le healthy" mais je ne vais pas non plus me la jouer bisounours et vous dire de vous aimer telle que vous êtes, parce que je sais très bien que ça ne suffit pas à bon nombre d'entre nous, et que cela ne règle pas nos complexes. Vous ne vous êtes jamais dit, en regardant une vidéo ou en lisant un article qui prône le fait de s'assumer "bon bah ok, dès demain je commence à m'aimer" non? Et bien moi non plus, parce que malheureusement ce n'est pas aussi simple que ça.

En me connectant sur We heart it, un site que j'adore, et qui est ma petite source d'inspiration; je suis tombée sur une vidéo qu'ils ont faite justement, sur le fait d'aimer son corps.
Si vous ne connaissez pas, we heart it est un site équivalent à Tumblr mais que je préfère largement car les photos ne sont pas du même style je trouve. Cependant les grandes lignes restent les mêmes: filles parfaites auxquelles on ne s'imagine même pas un jour ressembler, des fringues et du maquillage à n'en plus finir, etc etc..


La vidéo du site que je vous mets ici, nous montre donc des filles qui expliquent qu'il faut arrêter de se comparer et s'aimer tout simplement. C'est ce qui m'a donné envie de vous écrire cet article, car dans le fond, qui ne s'est jamais dit en regardant une photo comme celles-là, "j'aimerais tellement avoir ses cheveux/son visage/ses lèvres.. etc"?

Nous voyons très souvent pour ne pas dire tout le temps, dans les magazines, sur internet, Instagram, et d'autres, des photos retouchées par des professionnels qui nous font nous sentir grosses, maigres, plates, moches, masculines, mal foutues et j'en passe.. Alors nous nous confortons en nous répétant que de toute façon, elles sont retouchées. Seulement, le problème, c'est que parfois non. Nous nous servons parfois trop de cette excuse pour nous déculpabiliser d'avoir la flemme de bouger, de faire du sport, de prendre du temps pour s'occuper de nous.

Cependant, ces filles, comme nous, ont des complexes, des parties de leurs corps qu'elles détestent, de la cellulite et des cheveux secs aussi peut-être. Mais qu'est ce qui fait la différence alors? Le fait qu'elles aient la motivation et qu'elles se donnent du mal pour arriver à ce qu'elles veulent pendant que nous les critiquons sur notre canapé en mangeant des biscuits et en nous rassurant avec le fait qu'elles sont de toute façon retouchées.

Sans aller dans les extrêmes comme l'anorexie, la boulimie, etc.. je pense que ces photos représentent quelque part un objectif que nous nous fixons. Par exemple, sans la mode des "fitgirls" en ce moment, est ce que vous croyez que la moitié des gens qui sont à la salle de sport aujourd'hui (j'en fais partie aussi) auraient trouvés le courage de s'y mettre? Non, parce que c'est cette envie de ressembler à telle ou telle personne qui les encourage à se fixer des objectifs.

Il ne faut bien sûr, jamais perdre de vue que personne n'est parfait, mais que l'important est d'être bien dans sa peau (aha, la petite phrase kitch) mais servez-vous de cette forme de "jalousie" pour justement vous motiver à avoir le corps que vous voulez avoir. -Bon, après, ne faites pas ça parce que toutes vos copines sont minces et que vous voulez l'être aussi, il faut en avoir vraiment envie-

Donnez-vous simplement les moyens d'arriver à ce que vous désirez vraiment.
Je ne dis absolument pas que nous devrions toutes ressembler à des mannequins, mais tout simplement, que si on a, par exemple, un peu de ventre et qu'au fond, on le vit mal; au lieu de juste critiquer celles qui n'en ont pas et se chercher des excuses, on se bouge pour nous aussi, arriver à s'aimer avec le corps qu'on a choisi d'avoir, et non pas celui qu'on subit. 


J'ai essayé d'écrire cet article en fonction de ce que 
j'aurais aimé entendre, pas seulement "aime toi comme tu es" 
parce que c'est quelque chose qui me semble très difficile 
à faire si l'on n'est pas bien dans notre peau à la base. 
J'espère qu'il vous aura plu. À bientôt.
M.

2 commentaires:

  1. J'apprécie beaucoup ton blog miss, d'ailleurs je te l'ai dis auparavant mais alors ton article m'hérisse les poils!

    Je m'explique ... la phrase qui m'a fait un bon en arrière c'est "des photos retouchées par des professionnels qui nous font nous sentir grosses, maigres, plates, moches, masculines, mal foutues et j'en passe.. " donc à priori tu parles des photographes pro? je suis photographe professionnelle de mode donc je me sens viser et c'est normal que mon commentaire se transforme en revendication : nous, photographes on fait notre taf à prendre des mannequins sans formes pour payer notre loyer sinon pole emploie direct, on a pas le choix et c'est pas la faute des photographes mais bien aux créateurs de mode qui nous obligent ceci donc c'est à eux qu'il faut jeter pierre.
    De plus les mannequins retouchées sont uniquement pour les pub de beauté! les photos catalogue et édito de mode les mannequins sont très peu retouchées, sur les photos on voit de plus en plus la matière de la peau et si tu regardes les défilés de mode en video OUI elles sont comme ça en vrai! et si tu suis leur instagram elles sont magnifiques sans artifices, donc la jalousie c'est moche...
    C'est à vous de bien vous entourer de bonnes personnes dans votre entourage quotidienne pour vous éviter de vous sentir moche, pas une page de magazine! Et je pense que l'éducation y est aussi pour quelque chose en partie aussi...

    L'anorexie dans le mannequinat est une minorité, ça existe certe, mais en majorité elles sont en bonne santé faut arrêter de dramatiser les choses un peu! Vu mon métier je suis bien placé pour le savoir, parfois je déjeune avec elles et je peux t'assurer qu'elles mangent mc do, pizza et pleins de trucs gras! si elles ne grossissent pas c'est parce que c'est leur morphologie qui est comme ca naturellement (puis à côté elle font du sport aussi), ne connais tu pas des personnes dans ton entourage qui mangent comme quatre et qui ne grossi jamais? on connait tous ce style de personne...ce pas pour ça que la personne est anorexique, elle est née comme ça elle y peut rien ;)

    Sur ce je te souhaite une belle soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas du tout compris ce que je voulais faire passer dans mon article, je ne parle ni de mannequin maigres, ni du fait que ce soit grave que les filles soient photoshopées ou pas. Je sais bien comment le monde de la mode marche ne t'inquiètes pas, et mon article voulait plutôt dire: arrêtez de vous plaindre et de critiquer les filles qui sont parfois belles naturellement parmis celles qui sont peut être retouchées et bougez vous pour atteindre vos objectifs.
      Bonne soirée :)

      Supprimer